SIS II Supervision Coordination Group

The SIS II Supervision Coordination Group (SIS II SCG) is a platform allowing data protection authorities responsible for monitoring SIS to work together. The SIS II SCG replaced the Schengen Joint Supervisory Authority (JSA) after SIS II's entry into force on 9 April 2013.

Composition

The SIS (Schengen Information System) II SCG is made up of a representative of every Member State's data protection authority and the European Data Protection Supervisor (EDPS). The SCG SIS II administrative services are provided by the EDPS (European Data Protection Supervisor). Luxembourg is represented by the Article 17 Supervisory Authority.

Tasks and duties

The SIS II SCG is responsible for monitoring activities and joint inspections, for verifying compliance with the data protection provisions of the SIS II Regulation and the SIS II Decision, for drawing up recommendations for Member States and the central unit.

During its regular meetings, participants share experiences, discuss common problems relating to the use of SIS II, and look for solutions. Representatives of the European Commission services and the European Union IT agency (eu-Lisa) also take part in these meetings.

What is the second generation Schengen Information System (SIS II)?

The SIS II is a large-scale IT system, set up as a compensatory measure for the abolition of internal border checks, and intends to ensure a high level of security within the area of freedom, security and justice of the European Union, including the maintenance of public security and public policy and the safeguarding of security in the territories of the Member States.

SIS II centralises two broad categories of information taking the form of alerts on, firstly, persons - who are either wanted for arrest, missing, sought to assist with a judicial procedure, for discreet or specific checks, or third country nationals subject to refusal of entry or stay in the Schengen area, and, secondly, objects - such as vehicles, travel documents, credit cards, for seizure or use as evidence in criminal proceedings, or for discreet or specific checks.

When the alert concerns a person, the information must always include the name, surname and any aliases, the sex, a reference to the decision giving rise to the alert and the action to be taken. If available, the alert may also contain information such as any specific, objective, physical characteristics not subject to change; the place and date of birth; photographs; fingerprints; nationality(ies); whether the person concerned is armed, violent or has escaped; reason for the alert; the authority issuing the alert; links to other alerts issued in SIS II in accordance with Article 37 of SIS II Regulation or Article 52 of SIS II Decision.

Rights recognized to individuals whose data is processed in the SIS II

Persons whose personal data are collected, held or otherwise processed in SIS II are entitled to rights of access, correction of inaccurate data and deletion of unlawfully stored data.

In Luxembourg, the right of access can only be exercised through the Article 17 Supervisory Authority (indirect access). The supervisory authority will carry out the appropriate verification and investigations and arrange for any necessary rectifications.

The representatives of the Grand Duchy of Luxembourg in the SIS II SCG

  • Mr Thierry LALLEMANG, member of the Article 17 supervisory authority, commissioner of the CNPD;
  • Ms Tine A. LARSEN, member of the Article 17 supervisory authority, chair of the CNPD.

Last update

Groupe de coordination de contrôle du SIS II

Le groupe de coordination de contrôle du SIS II (SIS II SCG) est une plateforme permettant aux autorités de protection des données responsables du contrôle du système d'information Schengen de collaborer. Ce groupe a remplacé l'autorité commune de contrôle Schengen suite à l'entrée en vigueur du SIS II le 9 avril 2013.

Composition

Le SIS II SCG se compose d'un représentant des autorités de protection des données de chaque État Membre et du Contrôleur européen à la protection des données (CEPD). Les services administratifs sont également fournis par le CEPD. Le Luxembourg est représenté par l'autorité de contrôle "Article 17".

Missions

Le SIS II SCG est chargé de coordonner les activités de contrôles et les inspections communes, de vérifier le respect des dispositions de protection des données du règlement SIS II et de la décision SIS II, d'élaborer des recommandations à l'intention des États Membres et de l'unité centrale.

Lors de ces réunions régulières, les participants procèdent à un échange d'expériences, discutent de problèmes communs liés au mode de fonctionnement du SIS II et cherchent des solutions. Des représentants des services de la Commission européenne et de l'Agence IT de l'Union européenne (eu-Lisa) participent également à ces séances.

Présentation du système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II)

Le SIS II est un système informatique à grande échelle créé pour compenser la suppression des contrôles aux frontières intérieures, qui entend assurer un niveau élevé de sécurité dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'Union européenne, y compris la préservation de la sécurité publique et de l'ordre public et la sauvegarde de la sécurité sur les territoires des États membres.

Le SIS II centralise deux grandes catégories d'informations prenant la forme de signalements concernant, tout d'abord, des personnes, qu'elles soient recherchées en vue d'une arrestation, disparues, recherchées dans le but de rendre possible leur concours dans le cadre d'une procédure judiciaire, aux fins de contrôle discret ou de contrôle spécifique, ou des ressortissants de pays tiers faisant l'objet d'un signalement aux fins de non-admission ou d'interdiction de séjour dans l'espace Schengen, et, ensuite, des objets, tels que des véhicules, documents de voyage, cartes de crédit, aux fins d'une saisie ou de la preuve dans une procédure pénale, ou aux fins de contrôle discret ou de contrôle spécifique.

Lorsque le signalement concerne une personne, les informations doivent toujours comprendre les nom, prénom et pseudonymes, le sexe, une référence à la décision qui est à l'origine du signalement et les mesures à prendre. Le cas échéant, le signalement peut également contenir des informations telles que les signes physiques particuliers, objectifs et inaltérables; le lieu et la date de naissance; des photographies; des empreintes digitales; la ou les nationalité(s); l'indication que la personne concernée est armée, violente ou en fuite; le motif du signalement; l'autorité signalante, les liens vers d'autres signalements introduits dans le SIS II, conformément à l'article 37 du règlement SIS II ou à l'article 52 de la décision SIS II.

Droits conférés aux personnes dont les données sont traitées dans le SIS II

Les personnes dont les données à caractère personnel sont collectées, conservées ou autrement traitées dans le système d'information Schengen de deuxième génération jouissent du droit d'accès, de rectification des données inexactes et d'effacement de données stockées illégalement.

Au Luxembourg, les personnes concernées peuvent envoyer leur demande d'accès à l'autorité de contrôle de l'article 17 (accès indirect). Celle-ci effectue les vérifications nécessaires pour traiter la demande et répond au demandeur.

Les représentants du Grand-Duché de Luxembourg dans le SIS II SCG

  • Thierry LALLEMANG, membre de l'autorité de contrôle "Article 17", membre effectif de la CNPD;
  • Tine A. LARSEN, membre de l'autorité de contrôle "Article 17", présidente de la CNPD.
Dernière mise à jour