|     | Advanced search
Print this page

European reform
General Data Protection Regulation



The recent data protection reform is a set of legislative measures proposed by the European Commission in 2012 and aimed at updating and modernizing the rules set out in the 1995 Data Protection Directive (Directive 95/46/CE) and in the 2008 framework decision on the protection of personal data processed in the context of police and judicial cooperation in criminal matters (Framework Decision 2008/977/JAI).

The new data protection package contains a general data protection regulation and a specific directive for police and justice.

The Council of the EU has finalised negotiations and concluded an agreement on the proposed package in December 2015. Approval by the European Parliament on the 14 April 2016 wrapped up more than four years of drafting, debating and lobbying. The new regulation will be directly applicable in all member states starting from 25 May 2018, and member states will be required to transpose the new directive into national law by 6 May 2018.

Why was it necessary to reform the current legal framework?

Current EU data protection legislation has been applicable for over twenty years. While the 1995 Directive guarantees a strong level of protection, it has become necessary to modernise existing rules in order to account for the effects of globalization and the emergence of new technologies.

Present rules were in fact adopted at a time when numerous online services and the challenges to data protection did not yet exist. Processing of personal data has increased exponentially with the rise of social media, cloud computing, the Internet of Things, services using geo-tracking and chip cards.

This led to an increase in the risks associated with abusive use of personal data and cybercrime. News stories about data leaks, cyber-attacks and confidentiality breaches have become the norm.

The disparities in national laws transposing the 1995 Directive have also given rise to inconsistencies, legal uncertainty and compliance costs. This in turn has negatively impacted individuals’ confidence and the EU’s competitiveness. 

Thus, it became necessary to adopt a comprehensive set of rules which would effectively safeguard individuals’ rights to personal data protection in the digital era, as recognized by Article 8 of the EU’s Charter of Fundamental Rights.

What will change with the new regulation?

From 25 May 2018, the General Data Protection Regulation will be applicable to all actors operating in the EU. The new rules are aimed at strengthening citizens’ control of their personal data, the role of national data protection authorities such as the CNPD, as well as reinforcing companies’ accountability while at the same time reducing onerous reporting obligations.

Other resources and presentations

Conférence CNPD/SMC du 11 octobre 2016

Intervenant

Téléchargement

Défis et opportunités du nouveau règlement européen pour le Luxembourg Xavier Bettel, Premier ministre, Ministre des Communications et des Médias
La protection des données à l'ère digitale Pascal Steichen, SECURITYMADEIN.LU

|     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Réforme européenne
Règlement général sur la protection des données


Vidéo 1


La réforme de la protection des données est un ensemble de mesures législatives proposé par la Commission européenne en 2012 pour actualiser et moderniser les règles contenues dans la directive de 1995 sur la protection des données (Directive 95/46/CE) et dans la décision-cadre de 2008 relative à la protection des données traitées dans le cadre de la coopération policière et judiciaire en matière pénale (Décision-cadre 2008/977/JAI).

Le nouveau paquet « protection des données » comprend un règlement général sur la protection des données et une directive spécifique pour le domaine de la police et de la justice.

Le Conseil de l'UE a finalisé les négociations et trouvé un accord sur ce paquet en décembre 2015. Le 14 avril 2016, le feu vert du Parlement européen a finalisé plus de quatre ans de travaux. Les nouvelles règles issues du règlement seront directement applicables dans tous les États membres à partir du 25 mai 2018. Les pays de l'UE auront jusqu'au 6 mai 2018 pour transposer les dispositions de la directive dans leur législation nationale.

Pourquoi était-il nécessaire de réformer le cadre légal ?

La législation de l'UE relative à la protection des données existe depuis plus de 20 ans. Si la directive de 1995 garantit une protection effective, il est devenu nécessaire de moderniser les règles en vigueur pour tenir compte de la globalisation et l'émergence des nouvelles technologies.

Les règles actuellement applicables ont en effet été adoptées à une époque où de nombreux services en ligne actuels - et les défis en découlant pour la protection des données - n'existaient pas encore. Avec les sites de réseaux sociaux, le cloud computing, l'internet des objets, les services utilisant la géolocalisation et les cartes à puce, le traitement des données à caractère personnel a augmenté de manière exponentielle.

En même temps, le danger d'une utilisation abusive de la masse des données personnelles qui circulent et de la cybercriminalité augmente. Les annonces de failles de sécurité, fuites de données, attaques informatiques et violations de confidentialité dans la presse nationale et internationale se multiplient.

Les disparités qui caractérisent les modalités de mise en œuvre de cette législation dans les États membres ont également donné lieu à des incohérences qui créent de la complexité, de l'insécurité juridique et des coûts administratifs. Cette situation a une incidence sur la confiance des individus et sur la compétitivité de l'économie de l'UE.

Un ensemble solide de règles est donc nécessaire pour garantir que le droit des personnes à la protection des données à caractère personnel les concernant, reconnu par l'article 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, reste effectif à l'ère numérique.

Qu'est-ce qui va changer avec le nouveau règlement?

A partir du 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données sera directement applicable à tous les acteurs actifs sur le territoire de l’Union européenne. Les nouvelles règles consistent à donner aux citoyens plus de contrôle sur leurs données personnelles, à responsabiliser davantage les entreprises tout en réduisant leurs charges déclaratives et à renforcer le rôle des autorités de protection des données tel que la CNPD.

Ressources et présentations

Conférence CNPD/SMC du 11 octobre 2016

Intervenant

Téléchargement

Défis et opportunités du nouveau règlement européen pour le Luxembourg Xavier Bettel, Premier ministre, Ministre des Communications et des Médias
La protection des données à l'ère digitale Pascal Steichen, SECURITYMADEIN.LU