5. The consequences of Brexit for international data transfers

This guidance is provided in order to help companies, public bodies and Luxembourg associations that are transferring personal data to the United Kingdom, and which will continue such transfers. The CNPD recommends that the entities concerned should already now consider how to transfer personal data in compliance with the General Data Protection Regulation.

On 29 March 2017, the United Kingdom notified the European Council of its intention to leave the European Union. On 14 November 2018, the European Commission and United Kingdom negotiators reached an agreement on the entirety of the Agreement on the withdrawal of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland from the European Union and the European Atomic Energy Community (hereinafter the “Withdrawal Agreement”). 

Initially, it was foreseen that in the absence of such a ratification, Union primary and secondary law should cease to apply on 30 March 2019, a deadline that was extended until 12 April 2019. On 10 April 2019, the European Council and the United Kingdom agreed to a further extension to allow for the ratification of the Withdrawal Agreement. Such an extension should last only as long as necessary and, in any event, no longer than 31 October 2019.

However, following the resignation of Theresa My as Prime-Minister of the United-Kingdom, the discussions between the European Union and United Kingdom negotiators resumed in September 2019. On 17 October 2019, the negotiators reached an agreement on a revised text of the Protocol on Ireland/Northern Ireland and on the necessary technical adaptations to Articles 184 and 185 of the Withdrawal Agreement, as well as an on a revised Political Declaration.

Therefore, with a view to allowing for the finalization of the ratification of the Withdrawal Agreement, as amended, the European Council agrees to a further extension until 31 January 2020.

In that respect, as the conditions under which the United Kingdom will leave the European Union have not been decided yet, several options remain possible. Among these, there are two possible main scenarios:

  • If the Withdrawal Agreement, as amended, is ratified before 31 January 2020, at the latest, European Union law will cease to apply to and in the United Kingdom on 31 December 2020, pursuant to Article 126 of this Agreement (except if the transition period is extended pursuant to Article 132 of the Withdrawal Agreement, as amended);
  • If the Withdrawal Agreement, as amended, or any other withdrawal agreement is not ratified before 31 January 2020, there will be no transition period and European Union law will cease to apply to and in the United Kingdom as of 1 February 2020 (or as of any later date in accordance with Article 50(3) of the Treaty on European Union). This is referred to as the "no deal" or "cliff-edge" scenario.
Last update

5. Les conséquences du Brexit en matière de transferts internationaux de données

Le présent dossier thématique est destiné à guider les entreprises, organismes publics et associations luxembourgeoises qui sont amenés à transférer des données à caractère personnel vers le Royaume-Uni, et qui entendraient poursuivre de tels transferts. La CNPD recommande aux entités concernées d’évaluer dès maintenant comment encadrer ces transferts en conformité avec le règlement général sur la protection des données.

En effet, le 29 mars 2017, le Royaume-Uni a notifié au Conseil européen son intention de quitter l'Union européenne. Le 14 novembre 2018, les négociateurs de la Commission européenne et du Royaume-Uni sont parvenus à un accord politique sur l'intégralité de l’Accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (ci-après l’« Accord de retrait »). 

Alors qu’initialement, il était prévu que l'ensemble du droit primaire et du droit dérivé de l'Union européenne cesse de s'appliquer au Royaume-Uni à compter du 30 mars 2019, et après un premier report jusqu’au 12 avril 2019, le Conseil européen et le gouvernement du Royaume-Uni ont convenu le 10 avril 2019 d’une prorogation qui devait durer le temps nécessaire pour permettre la ratification de l’Accord de retrait et, en tout état de cause, ne pas dépasser la date du 31 octobre 2019.

Or, suite à la démission de Theresa May de ses fonctions de Première Ministre du Royaume-Uni, les discussions entre les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni ont repris en septembre 2019. Le 17 octobre 2019, les négociateurs sont parvenus à un accord sur un texte révisé du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord et sur les adaptations techniques nécessaires des articles 184 et 185 de l’accord de retrait (ci-après l’ « Accord de retrait révisé »), ainsi que sur une déclaration politique révisée.

Par conséquent, et afin de permettre la finalisation de la ratification de l’Accord de retrait révisé, le Conseil européen a accordé, le 29 octobre 2019, une nouvelle prorogation jusqu’au 31 janvier 2020.

Dans ce contexte, les conditions dans lesquelles le Royaume-Uni quittera l'Union européenne ne sont pas encore décidées, plusieurs scénarios sont donc envisageables. Parmi ceux-ci deux principaux scénarios sont possibles :

  • l’Accord de retrait révisé est ratifié au plus tard le 31 janvier 2020, le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer dans le et au Royaume-Uni le 31 décembre 2020, conformément à l’article 126 de cet Accord (sauf si la période de transition est prolongée conformément à l’article 132 de l’Accord de retrait révisé) ;
  • l'Accord de retrait révisé n'est pas ratifié avant le 31 janvier 2020, il n'y aura pas de période de transition et le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer dans le et au Royaume-Uni à partir du 1er février 2020 (ou à partir d’une date ultérieure en cas de nouvelle prorogation du délai prévu à l’article 50, paragraphe 3, du traité sur l’Union européenne). Il s'agit là du scénario du «no deal» ou de la «rupture brutale».
Dernière mise à jour