L'Information Commissioner de la Grande-Bretagne (autorité nationale britannique pour la protection des données) a issu le Privacy Impact Assessment Handbook. Ce manuel devra permettre au responsable d'un traitement de données d'évaluer l'impact de ce traitement sur la vie privée des personnes qui en sont concernées.
L'Information Commissioner considère que la procédure d'auto-évaluation constitue une approche raisonnable pour aider aux responsables (surtout les entreprises, associations et administrations) à traiter les données dans un plus grand respect de la vie privée.
Cette aide est considérée d'autant plus nécessaire à la lumière des récentes divulgations accidentelles de données par différents organismes britanniques. Comme d'après l'Information Commissioner une grande partie des citoyens ne se senteraient plus en contrôle de ce qui advient de leurs données personnelles, il serait aussi important de les encourager à une auto-détermination accrue en matière de protection de leurs données.