Le commissaire à la protection des données du Land de Hambourg, Johannes Caspar, a obtenu de la part de Facebook, une révision de son système de recherche d'amis. Les nouvelles modifications vont offrir aux Allemands un meilleur contrôle sur les données enregistrées par le réseau social.
Or, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher des contacts supplémentaires en autorisant Facebook à accéder à leur carnet d'adresses e-mail. Ensuite, le service propose d'ajouter les contacts retrouvés en comparant les adresses e-mail à ceux enregistrées dans la base de données centrale. Le réseau social propose également d'envoyer une invitation à rejoindre Facebook aux personnes non inscrites.
Jusqu'à présent, Facebook a utilisé cette fonctionnalité sans avertissement préalable des personnes recherchées. Johannes Caspar a expliqué avoir reçu des courriers d'internautes allemands qui se sont plaints d'avoir eu des invitations de la part de Facebook contenant dans certains cas des photos de leurs amis.
Sous la pression de Caspar, Facebook s'est engagé à indiquer à ces tierces personnes que leur adresse électronique a été collectée et à leur offrir une option lui interdisant de l'utiliser.