Du 16 au 17 mai, le Portugal a accueilli la conférence de printemps ("Spring Conference") des autorités européennes à la protection des données à Lisbonne.
Après l'édition de 2012 qui a eu lieu au Luxembourg, cette année-ci l'autorité de contrôle portugaise a invité les délégués des autorités des autres pays européens ainsi que les représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l'OECD.
"Protecting Privacy: the challenges ahead"
Comme l'année passée, le thème principal de la conférence était la réforme de la législation européenne sur la protection des données. Les textes légaux au niveau du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne et de l’OCDE sont actuellement en cours de révision.
Lors des différentes séances, les commissaires ont notamment discuté des moyens pour rendre la protection des données plus efficace en pratique et de garantir les droits des individus sur Internet. D'autres sujets abordés étaient la sécurité des données et le futur rôle des autorités de protection des données européennes.
Resolution on the Future of Data Protection in Europe
A la fin de la conférence, les commissaires ont adopté plusieurs résolutions dont une sur l'avenir de la protection des données en Europe. Ils rendent attentif au fait que les décisions qui seront prises maintenant auront un impact important sur le droit fondamental à la protection des données des citoyens dans les années à venir.
Les autorités européennes ont par ailleurs adopté des résolutions "pour assurer la protection des données dans une zone de libre-échange transatlantique" et "pour assurer un niveau adéquat en matière de protection des données chez Europol".