La CNPD a participé à la 39ème Conférence internationale des commissaires de la protection des données et de la vie privée, organisée par l'autorité de protection des données de Hong Kong du 25 au 29 septembre 2017.
La conférence internationale a eu lieu pour la première fois en 1979. Elle est constituée d'une séance ouverte à tous les experts dans le domaine de la protection des données, d'une session fermée réservée aux autorités de protection des données ainsi que de plusieurs événements parallèles organisés par les organisations internationales et les ONG.
Lors de la première journée, les commissaires ont eu des discussions approfondies sur les échanges d’informations entre les gouvernements en mettant un accent particulier sur la protection des données sensibles, la prévention de la discrimination et la gestion des risques.
Pendant la deuxième journée, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la vie privée, Joseph Cannataci, a présenté les progrès réalisés dans son mandat et ses objectifs pour l'année à venir.
Après cette intervention, les groupes de travail en matière d’éducation au numérique, de « data protection metrics », d’action humanitaire, de télécommunications et de coopération en matière d'application des lois ont fourni une mise à jour sur leurs activités.
Des résolutions relatives aux thèmes suivants ont été adoptées :
- La protection des données dans les véhicules connectés et automatisés ;
- La collaboration entre les autorités de protection des données et de protection des consommateurs pour une meilleure protection des citoyens et consommateurs dans l’économie numérique ;
- L’exploration d’autres options pour la coopération internationale en matière de détection et de répression.
Les prochaines conférences internationales auront lieu en Bulgarie en septembre 2018 et Albanie en 2019.