Du 4 au 6 novembre 2019, la CNPD a participé au Web Summit à Lisbonne dans le cadre d'une visite organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg et son Enterprise Europe Network, en collaboration avec la House of Startups, le LOIC et Luxinnovation.
Considéré comme l'événement incontournable de la scène digitale internationale, le Web Summit a réussi à accueillir pas moins de 70 000 participants professionnels issus de 163 pays et plus de 2100 startups.
De nombreuses présentations lors des conférences et tables rondes ont porté sur des sujets en lien avec la protection des données et la protection de la vie privée.
La CNPD considère être une partie de l’écosystème de l’innovation au Luxembourg et essaye d'être présente aux événements qui ciblent les entreprises en voie de création, notamment les startups.
Une des missions de la CNPD est de sensibiliser et de motiver les entrepreneurs et les startups à intégrer les principes de la protection des données dans les nouvelles applications technologiques et commerciales dès leur conception (concept de "Privacy by Design"). Pour chaque nouvelle application, produit ou service traitant des données à caractère personnel, les entreprises et autres responsables du traitement devraient offrir à leurs utilisateurs ou clients le plus haut niveau possible de protection des données.