L’EDPB ADOPTE DES LIGNES DIRECTRICES SUR LES ASSISTANTS VOCAUX VIRTUELS

Les assistants vocaux virtuels (VVA , de l’anglais « Virtual Voice Assistants »), sont des services intégrés  aujourd’hui dans la plupart des équipements numériques comme notamment les smartphones, tablettes et enceintes  connectées.

De tels assistants vocaux permettent de comprendre des ordres vocaux pour les exécuter ou pour interagir avec d’autres systèmes numériques. Leur présence dans les environnements privés, professionnels ou publics peut les rendre particulièrement intrusifs et ils représentent ainsi un enjeu grandissant en matière de protection de données personnelles des utilisateurs.

Dans ce contexte, l’EDPB a adopté, lors de son assemblée plénière du 7 juillet 2021, la version finale des lignes directrices sur les VVA. L’objectif est de fournir, à l’ensemble des acteurs impliqués, des recommandations quant à la manière de relever certains défis de mise en conformité des VVA au regard des exigences que pose le RGPD.

Lesdites lignes directrices ont été mises à jour pour tenir compte des observations reçues lors de la  consultation publique et embrassent en particulier les domaines suivants:

-        Contexte technologique

-        Notions de responsable de traitement et de sous-traitant,

-        Finalités

-        Principe de minimisation et de transparence

-        Bases légales

-        Identification des utilisateurs,

-        Traitement des données personnelles de mineurs

-        Mécanismes d’exercice des droits des personnes concernées.

La CNPD, en qualité de co-rapporteur pour l’élaboration de ces guidelines, a été particulièrement active dans le processus de réflexion et de rédaction de ces lignes directrices.

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