La CNPD a participé à la 43e conférence internationale de la Global Privacy Assembly du 18 au 21 octobre 2021.
Cet événement virtuel, organisé par l'autorité de protection des données du Mexique, a réuni plus de 90 membres et observateurs pour examiner les principaux défis en matière de protection des données.
Les discussions entre les commissaires et autres parties prenantes ont porté sur des enjeux importants en la matière, comme notamment la reconnaissance faciale, Big Data, les traitements des données dans le cadre du Covid-19, les transferts internationaux de données, l'Internet des Objets, l'intelligence artificielle, smart cities ou encore l'identité numérique.
La session à huis clos a été ouverte par Elizabeth Denham, présidente sortante du GPA et commissaire britannique à l’information. Elle a salué le travail de la communauté de la protection de la vie privée pendant la pandémie, appelant à ce que l’Assemblée continue d’avoir un impact.
Mme Denham a déclaré: «Nous étions déjà dans une ère axée sur les données, avant même que la pandémie n’amplifie cette accélération de la croissance numérique. Aujourd’hui, l’innovation basée sur les données nous aide à traverser les crises sanitaires et influence toutes les facettes de la société.
Le travail de notre communauté est au cœur de cela, garantissant que les gens font confiance à cette innovation. Mais nous ne pouvons pas supposer que la vie privée aura toujours une place à la table. Notre contribution aux discussions sur les principaux problèmes de société dépend de la compréhension que les superviseurs de la protection des données et de la confidentialité apportent un aperçu précieux, un état d’esprit pratique et que nous pouvons répondre rapidement..»
Des résolutions ont été discutées et approuvées lors de la conférence, donnant un point de vue partagé sur une gamme de sujets d’actualité importants :
- partage de données pour le bien public;
- les droits numériques des enfants;
- accès du gouvernement aux données;
- l’avenir de la Global Privacy Assembly;
- la coopération internationale en matière d’application de la loi;
- et les bacs à sable réglementaires.
L’Assemblée a également adopté un plan stratégique pour les deux prochaines années, s’engageant à continuer à se concentrer sur la promotion de la confidentialité mondiale, à maximiser l’influence de la GPA et à renforcer les capacités des membres.
La Global Privacy Assembly (GPA) est un forum d’échanges à l’échelle mondiale, où 130 membres partagent des bonnes pratiques et adoptent des positions communes. Crée en 1979, elle était connue sous le nom de « International Conference of Data Protection and Privacy Commissioners (ICDPPC) » jusqu’en 2019.