Le 18 novembre, Alain Hermann, Commissaire à la CNPD, est intervenu à la huitième conférence annuelle Insights organisée par le Professional Evaluation and Certification Board (PECB) à Bruxelles.
Monsieur Hermann a participé à un panel intitulé "A New Decade in Information Security and Privacy : What Can We Expect ?", qui a abordé un certain nombre de questions relatives à la cybersécurité. L'une d'elles portait sur les réglementations européennes à venir, telles que le règlement sur les données et l’acte sur la gouvernance des données, et l'émergence concomitante de procédures telles que l'anonymisation et la pseudonymisation.
Autre point de discussion, l'interaction entre la sécurité et la protection des données, notamment dans le contexte de la directive NIS 2 (Network and Information Security), qui exige que les autorités nationales de surveillance et les autorités nationales de sécurité coopèrent en cas de violation des données et d'autres incidents de sécurité.
Une discussion sur l'interaction entre les délégués à la protection des données et les responsables de la sécurité informatique était également à l'ordre du jour. Monsieur Hermann a parlé d'une enquête sur les rôles et responsabilités des DPOs (Data Protection Officers) et des CISOs (Chief Information Security Officer) au Luxembourg que la CNPD a menée en collaboration avec PwC.
Il a également expliqué la certification RGPD de la CNPD (la première en son genre), élaborant sur son évolution probable et son impact potentiel sur la cybersécurité.