La Commission nationale pour la protection des données a assisté au Privacy Symposium, une conférence internationale destinée à faciliter le dialogue, la coopération et la convergence parmi experts, chercheurs et autorités de protection des données du monde entier. L’édition 2023, placée sous le patronage de l’Autorité italienne de protection des données personnelles – le Garante, s’est tenue du 17 au 21 avril à Venice (Italie).
Monsieur Alain Herrmann, Commissaire à la CNPD, est intervenu dans 3 panels. Le premier panel s'est concentré sur la responsabilité et la certification RGPD comme outil permettant de démontrer et de valoriser la mise en conformité d‘une organisation au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Jeudi, Monsieur Herrmann a participé à un autre panel sur la certification, discutant cette fois-ci en profondeur sur le fonctionnement de cet outil. Le lendemain, le panel intitulé « Towards Common Certification mechanism » a exploré des pistes d’action et de coopération internationale en vue du développement de mécanismes de certification communs.
La conférence Privacy Symposium a donné lieu à des échanges fructueux sur les derniers développements et perspectives en matière de protection des données et de la vie privée. Accueillis par l’université Ca'Foscari, plus de 200 intervenants de haut niveau ont pris part à plus de 80 sessions sur des thématiques d’actualité telles que la coopération internationale, la technologie et la conformité, les perspectives socio-économiques et la recherche et l’innovation.
Le prochain Privacy Symposium est planifié du 10 au 14 juin 2024 à Venise.