Table ronde: Prism - lutte anti-terroriste, sauvegarde de la sphère privée et protection des intérêts économiques sont-ils compatibles?

Le 11 septembre 2013, l'Université du Luxembourg a organisé une table ronde en coopération avec la Ville d'Esch intitulé "Prism - lutte anti-terroriste, sauvegarde de la sphère privée et protection des intérêts économiques sont-ils compatibles?".

Ces derniers mois, les révélations de Edward Snowden dans la grande presse internationale ont mis à jour le système PRISM relevant essentiellement de la National Security Agency. Ce système de surveillance électronique à grande échelle constitue-t-il l’outil nécessaire à la lutte anti-terroriste ? Quelles questions relatives à la protection de la sphère privée soulèvent l’existence d’un tel système ? Quel impact peut avoir un tel système sur la protection de la propriété intellectuelle et des secrets technologiques, notamment européens ? L’objet de la table-ronde était de donner un éclairage sur certaines de ces questions.

Les orateurs étaient:

  • Stefan Braum (Doyen de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance, Professeur en Droit Pénal, Université du Luxembourg)
  • Mark Cole (Assistant Professeur en Droit des Nouvelles Technologies de l’information, des Médias et des Communications, Université du Luxembourg) 
  • Franck Leprévost (Vice-Président de l‘Université du Luxembourg et co-auteur du rapport „Development of surveillance technology and risk of abuse of economic information“ (STOA-Parlement Européen, 1999) ayant trait au réseau ECHELON) 
  • Gérard Lommel (Président de la Commission Nationale pour la Protection des Données du Grand-Duché du Luxembourg et membre du Groupe Article 29 des autorités européennes de Protection des données) 
  • Ralph-Philipp Weinman (Collaborateur Scientifique, spécialiste de Reverse-Engineering, SnT, Université du Luxembourg)

 

Dernière mise à jour