A l’occasion de la journée de la protection des données le 28 janvier 2019, la CNPD a donné une présentation intitulée « Impact on data subjects rights and freedoms: Personal Data breach and Data Protection Impact Assessment » au Data Privacy Day 2019, organisé par la fondation Restena et l’Université du Luxembourg.
Ce fût l’occasion pour la CNPD d’expliquer la notion de risque et d’impact sur les droits et libertés des personnes physiques dans le contexte d’une violation de données et dans le contexte d’une analyse d’impact sur la protection des données.
En effet, dans le cadre d’une violation de données, l’impact sur les droits et libertés des personnes concernées est évalué sur la base d’un incident de sécurité sur des données à caractère personnel qui s’est produit : le contexte et les données concernées sont connus. Dans le cadre d’une analyse d’impact sur la protection des données, l’analyse de risque sur les droits et libertés des personnes physiques porte sur la conception du traitement envisagé. Bien que dans les deux cas, l’analyse de risque porte sur les droits et libertés des personnes physiques, l’approche quant à sa mise en œuvre est différente.
Les présentations de la CNPD et des autres intervenants de la journée sont disponibles sur http://privacyday.lu.