En date de ce jour, le Conseil de gouvernement a proposé la nomination de Monsieur Marc Lemmer comme Commissaire à la protection des données.
Marc Lemmer a précédemment été en charge du transfert de technologie et des partenariats industriels au sein du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université de Luxembourg. Il a par ailleurs été actif comme conseiller indépendant suite à une carrière auprès du Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST), du CRP Henri Tudor dont il était son CEO pendant 6 ans, et dans la société Luxcontrol.
Marc Lemmer rejoint la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) à partir du 1er mai 2019. Son expérience professionnelle en matière d’innovation et de digitalisation toute comme dans le conseil, le contrôle et la certification permettra à la CNPD de continuer et d’accélérer son développement dans l’intérêt du droit fondamental de la protection des personnes physiques à l’égard des données à caractère personnel, ainsi que dans l’intérêt de la libre circulation de ces données.
Le Conseil de gouvernement a également proposé la nomination de Madame Martine Kraus en tant que membre suppléant du Collège de la CNPD. Madame Martine Kraus, de formation juriste, a exercé en tant qu’avocate à la cour avant de rejoindre la magistrature en 2004.
Les postes d’un 4ième commissaire et d’un 4ième membre suppléant du Collège de la CNPD ont été créés par la loi du 1er août 2018 portant organisation de la Commission nationale pour la protection des données et du régime général sur la protection des données. Cette loi a été adoptée dans le contexte de la mise en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne entré en vigueur le 25 mai 2018.
Les Commissaires en place se réjouissent de ces propositions et souhaitent la bienvenue à leurs futurs collègues.