Présentation du bâtiment « Twist »

Nouveaux locaux pour le STATEC, le Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval et des services de la CNPD

Le gros œuvre étant achevé, le STATEC a invité ce vendredi 15 septembre 2023 à la découverte du bâtiment Twist, en présence de Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, de Madame Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre de la Santé et de Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Economie. Le bâtiment Twist hébergera dès juin 2024 le STATEC, qui emménage pour la première fois dans un bâtiment qui lui sera propre, le Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval ainsi que des services de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).

Un nouveau complexe au cœur de Belval

Le bâtiment Twist est un nouveau complexe d'environ 23 100 m2 agencé en forme d’îlots agrémentés d’espaces verts, d’une cour intérieure et de jardins en toiture. Le complexe abritera le Gesondheets-a Beweegungszentrum Belval sur 577 m2, un immeuble de bureaux de 8 895 m2 sur 5 étages d'un côté et un immeuble résidentiel de 36 appartements sur 9 étages de l'autre. Situé au 12 boulevard du jazz, sur l’ancienne friche industrielle réhabilitée du projet Square Mile au cœur de Belval, le bâtiment Twist s’accorde à la philosophie du quartier qui intègre le travail, l’enseignement, la recherche, l’habitat, les loisirs et la vie quotidienne.

Un concept autour du bien-être des futurs occupants

Le bâtiment a été conçu autour du bien-être de ses futurs habitants. Le bâtiment est certifié selon la norme « Well », premier standard mondial de construction qui se base exclusivement sur la santé et le bien-être. La lumière et les matériaux naturels font partie intégrante du projet architectural renforçant le bien-être des occupants, faisant la part belle aux baies vitrées, aux espaces extérieurs et à l’utilisation de matériaux naturels comme la terre cuite et le bois.

Le bâtiment TWIST est à ce jour le premier bâtiment visant une certification WELL PLATINIUM au Luxembourg.

Certifié par la norme BREEAM, la première méthode d'évaluation environnementale et le système d'évaluation des bâtiments au monde, la réalisation du bâtiment s’articule autour à d’une conception à faible impact, de l’adaptation au changement climatique, d’une réduction des émissions de carbone, de la valorisation écologique et de la protection de la biodiversité.

Le coût global du projet est d’environ 62.6 millions euros.

Dernière mise à jour