La CNPD est intervenue à la conférence "Intelligence artificielle: aspects juridiques et enjeux pratiques pour les entreprises"

Le 23 janvier 2024, la Chambre de Commerce a organisé une conférence consacrée au sujet de  "l’intelligence artificielle : aspects juridiques et enjeux pratiques pour les entreprises". Il s’agissait du deuxième volet du cycle de conférences Ready4AI, lancé par la Chambre de Commerce en 2022 avec l’objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale et de les sensibiliser à divers aspects juridiques, pratiques et techniques dans ce domaine. 

L’évènement visait à sensibiliser les entreprises sur des questions juridiques essentielles relatives au développement et à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle, à dresser un état des lieux de l’avancement du processus d’adoption de la future règlementation européenne en matière d’IA ainsi qu’à explorer les enjeux pratiques, les opportunités et les défis auxquels font face les entreprises dans ce contexte.   

Monsieur Jérôme Commodi du Service Enquêtes de la CNPD a apporté des éclaircissements sur l’articulation entre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et l’IA, et les enjeux pour les entreprises à travers le prisme de la protection des données. 

Appel à contributions

Le 15 janvier, la CNPD avait lancé un appel à contributions au regard de la généralisation de l'IA et de son accès de plus en plus simple à toutes les branches de la société. 

La CNPD vous invite à participer à cette initiative en partageant avec elle vos expériences, défis et attentes en relation avec le développement et l’utilisation d’outils basés sur l’IA. 

 

Dernière mise à jour