Le 12 juin 2024, La FEDIL et la Chambre de Commerce ont organisé la conférence : « Le Data Act en pratique : partage de données, changement de fournisseur cloud, interopérabilité : comment mettre en œuvre ? ». Marc Lemmer, commissaire de la CNPD, y a participé à la table ronde intitulée « Le Data Act expliqué : « Obligations et droits clés des consommateurs et des entreprises dans le cadre du Data Act : vers une relation transparente et équitable ».
Entré en vigueur le 11 janvier 2024, le Data Act introduit des règles harmonisées et horizontales applicables à tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, services, santé, mobilité…). Il vise à stimuler le développement d’une économie de partage équitable des données, notamment des données industrielles encore très sous-utilisées en Europe et cruciales pour le développement de services innovants, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, en levant les différents obstacles juridiques, économiques et techniques.
Le but de la conférence était de comprendre les obligations auxquelles les organismes doivent se conformer ainsi que l’impact concret et les bénéfices que cette loi aura sur leurs activités.