Le 28 février, Marc Lemmer, commissaire à la CNPD, est intervenu à la conférence « AI Act: impacts for the financial sector? » organisée par l'Association des Banques et Banquiers du Luxembourg (ABBL) et Arendt à Luxembourg-Kirchberg.
L’événement s’est focalisé sur la proposition européenne de régulation de l’intelligence artificielle (IA). En effet, un accord a été trouvé au niveau européen par rapport à une proposition de la Commission européenne, qui ambitionne d’encadrer l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle. Cette proposition devra désormais être formellement adoptée par le Conseil européen et par le Parlement européen pour être intégré dans la législation de l’UE.
M. Lemmer a donné une présentation intitulée « AI & Protection of personal data: regulation challenges with GDPR and AI Act ». Suite aux présentations des intervenants précédents sur l'AI Act en tant que tel, M. Lemmer a focalisé son intervention sur l'interaction entre le RGPD et l'IA et sur les challenges posés par cette technologie en matière de protection des données. Sa présentation abordait notamment la nature complexe de l’application des règlements à venir ainsi que le besoin d’une collaboration aisée entre acteurs du domaine.
Parmi les autres intervenants figuraient des experts de l'ABBL et du cabinet d’avocats d'Arendt & Medernach ainsi que de l’Innovation Hub de la CSSF et de la BGL BNP Paribas.
La proposition de règlement européen sur l’IA « vise à garantir que les droits fondamentaux, la démocratie, l’état de droit et la durabilité écologique soient protégés contre l’IA à haut risque, tout en stimulant l’innovation et en faisant de l’Europe un leader dans le domaine » (communiqué de presse du Parlement européen, 9 décembre 2023).