Action humanitaire, cybersécurité et protection de données

La CNPD et le Global Cyber Hub de l’ICRC renforcent leur dialogue sur la protection des données et l’action humanitaire

La Commission nationale pour la protection des données a accueilli la délégation du Global Cyber Hub du Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) dans le cadre d’une rencontre visant à renforcer les liens et à explorer les convergences entre la protection des données à caractère personnel, la cybersécurité et l’action humanitaire.

La délégation de la CNPD était composée de sa Présidente, Mme. Tine A. Larsen, du Commissaire M. Alain Herrmann, du chargé des relations européennes et internationales M. Victor Bojko, ainsi que de Mme. Isabel Subirats, juriste.

La délégation de l’ICRC comprenait Mme Els Debuf, Head of Delegation, Mme Kate Roux, Head of Humanitarian Affairs, et Mme Andrea Raab-Gray, Cyber Security Legal Counsel.

Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives de collaboration entre la CNPD et l’ICRC, en soulignant les liens étroits entre la protection des données à caractère personnel et l’action humanitaire. À cette occasion, la CNPD a présenté ses missions et a rappelé son rôle en matière de régulation dans le domaine de la protection des données. Les discussions ont ainsi abordé les enjeux et défis liés à la gestion responsable des données dans des contextes sensibles, où la protection des individus constitue la priorité.

Cette rencontre a permis de souligner l’importance d’un dialogue continu afin de garantir que les exigences en matière de protection des données soutiennent efficacement les missions humanitaires, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux.

Cela constitue une étape importante dans le renforcement des relations entre la CNPD et l’ICRC et ouvre la voie à une coopération accrue sur des thématiques d’intérêt commun, notamment dans un environnement international en constante évolution.

Dernière mise à jour