Une protection et un encadrement particulier doivent être accordés aux nombreux utilisateurs mineurs, où on doit d'ores et déjà considérer que les divers risques liés à une publication de données personnelles sur Internet ne sont pas encore entièrement connus et que le droit d'« autodétermination informationnelle » et les autres droits ne peuvent pas encore être pleinement exercés. Le fournisseur de service doit donc faire preuve d'une loyauté particulière à l'égard du mineur: il doit être tout à fait "honnête" avec lui, p.ex. en omettant de lui demander des données sensibles ou son consentement (sans celui des parents) à des usages ultérieurs des données à des fins autres, voire de faire du marketing ciblé à son égard. Les mineurs doivent également être protégés de personnes malveillantes, p.ex. par une séparation technique des communautés réservés à des adultes respectivement à des mineurs.
Dans ce contexte, un rôle important revient également aux parents et au personnel éducatif encadrant l'utilisateur mineur, à qui il revient de les accompagner en vue de leur apprendre, pas à pas, une utilisation responsable de l'Internet et de ses possibilités, d'assumer leurs droits et obligations dans ce contexte et de se protéger des risques liés à l'utilisation d'Internet. Dans ce contexte, il faut aussi souligner l'importance du rôle des autorités nationales et régionales du domaine de la protection des données et de la vie privée en ce qui concerne la sensibilisation et l'information sur les risques.