En rassemblant une diversité d'acteurs du secteur public et privé, grands et petits, le programme vise à encourager une approche collaborative et proactive dans la gestion des défis émergents liés à la confidentialité des données et à l'utilisation de l'IA. Dans cet environnement, les principes directeurs conduisent la démarche et guide les participants à travers un processus structuré, garantissant une définition claire des objectifs, une évaluation rigoureuse des alternatives, une mise en œuvre efficace des actions et un suivi attentif pour assurer l'atteinte des objectifs fixés.
Cette approche implique le mécanisme suivant :
- Définition des objectifs : en formalisant explicitement les résultats attendus et les critères de succès dès le début du projet.
- Évaluation des alternatives : une fois les objectifs établis, il convient d'explorer différentes approches et solutions pour atteindre ces objectifs, en évaluant leur faisabilité, leur impact et leur pertinence par rapport aux résultats attendus.
- Mise en œuvre des actions : la meilleure approche identifiée et la feuille de route établie, les actions concrètes sont mises en œuvre pour atteindre les résultats définis.
- Suivi et évaluation : assurer le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés et d'ajuster les actions si nécessaire pour garantir que les résultats attendus sont atteints.