Dans un effort d’amélioration de la vie privée, Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing ne conservera plus les adresses IP des utilisateurs au-delà de 6 mois (contre 18 mois jusqu’à présent). Après ce délai, ils procéderont à la destruction de l’intégralité de ces adresses provenant de requêtes de recherche.
Cette initiative prend en considération les revendications du groupe de travail de l’« Article 29 ». Dans son avis d’avril 2008, le groupe recommande aux fournisseurs de moteurs de recherche de supprimer les données après un maximum de 6 mois et de les rendre totalement anonymes dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Google, leader sur le marché des moteurs de recherche, avait déjà annoncé en septembre 2008 qu’il allait réduire à 9 mois la conservation des données de ses utilisateurs. Pourtant, après l’expiration de ce délai, les adresses ne sont pas détruites mais simplement anonymisées. En même temps, Yahoo a décidé de rendre anonymes les données d'identification de ses utilisateurs après 90 jours.
Passage quotidien pour la majorité des internautes, les moteurs de recherche collectent et traitent des grandes quantités de données tel que les « cookies », les adresse IP, l’historique de recherche et les données fournies par l’internaute lui-même en s’inscrivant au service. Des profils de personnalité peuvent ainsi être établis et les entreprises en profitent le cas-échéant pour améliorer leurs produits ou pour mieux cibler leurs publicités.
Le G29 prend acte avec satisfaction de cette avancée. Alex Türk, président de la CNIL et du groupe de l’Article 29 affirme dans une interview avec LePoint.fr que « Microsoft a changé la donne » et estime que si « une grande société a prouvé que l'on peut descendre à six mois : les autres doivent en faire autant ».