Le Groupe de travail "Article 29" a envoyé des lettres aux principaux opérateurs de moteurs de recherche – Google, Yahoo! et Microsoft – pour leurs rappeler que leurs méthodes d’anonymisation des données des utilisateurs n’est toujours pas conforme à la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données.
Dans ces lettres, le groupe de travail exhorte ces entreprises à recourir à un auditeur externe et indépendant afin de vérifier si les recherches des utilisateurs sont vraiment anonymisées.
Dans son avis d’avril 2008, le groupe avait recommandé aux fournisseurs de moteurs de recherche de supprimer les données après un maximum de 6 mois et de les rendre totalement anonymes dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Dans sa lettre à Google, possédant jusqu’à 95% de parts de marché dans certains pays, le groupe a demandé à l’entreprise de réduire la période de rétention de 9 à 6 mois.
Des copies des lettres ont été envoyées à la “Federal Trade Commission” (FTC) ainsi qu’à Viviane Reding, Vice-présidente et commissaire européenne chargée de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté.