Le réseau social Facebook doit de nouveau faire face à des critiques concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Des applications tierces envoient des données sur l’identité des utilisateurs aux annonceurs
Selon le Wall Street Journal, plusieurs applications du réseau social envoient l’identifiant des utilisateurs aux annonceurs et à des agences spécialisées dans le profilage des internautes. Parmi les applications et jeux cités, on retrouve les célèbres Farmville, Texas Hold’em Poker, Mafia Wars et FrontierVille. Cette pratique est en violation des règles de confidentialité de Facebook. Des millions d’utilisateurs seraient touchés, y compris ceux qui définissent dans leur profil les paramètres les plus restrictifs pour l’utilisation de leurs données privées.
Si cet identifiant (« Facebook ID ») ne permet pas aux publicitaires d’accéder aux données privées de l’utilisateur, il peut être exploité pour savoir précisément qui s’intéresse aux publicités et d’établir un profil à partir des données qui sont souvent publiques (âge, lieu de domicile, etc.).
Possibilité d’identifier les contacts e-mail de non-membres
Par ailleurs, la publication allemande Frankfurter Allgemeine Zeitung a révélé qu’à travers Facebook, il est possible de découvrir les personnes de contact de non-membres, seulement à l’aide d’une adresse de courrier électronique et sans connaître le mot de passe.
Le journal a fait le test en s’enregistrant sur le réseau social avec l’adresse e-mail d’une autre personne. Déjà quelques clics plus tard, Facebook a affiché jusqu’à 20 images de membres du réseau avec lesquelles le détenteur de l’adresse a été en contact. Ces « suggestions » proviennent d’utilisateurs qui, sans hésiter, ont révélé leur adresse e-mail et mot de passe à Facebook pour vérifier si leurs contacts e-mail se trouvent également sur le réseau social. C’est ainsi que Facebook collecte des milliers d’adresses électroniques et peut immédiatement proposer des « amis » aux nouveaux membres.
Mise en garde contre Facebook « Places »
Fin septembre, Facebook a lancé sa fonction de géolocalisation « Lieux » en France et en Allemagne. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de l’application mobile de Facebook de signaler les endroits où ils se trouvent à leurs amis.
Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), un des risques de cette application est de dévoiler trop d’informations. Par exemple, un utilisateur, publiant régulièrement sa localisation, peut donner à des personnes malveillantes les informations nécessaires (horaires de présence et adresse) pour cambrioler son habitation. Par ailleurs, les membres de Facebook doivent faire attention de ne pas inclure des informations personnelles lorsqu’ils ajoutent un nouveau lieu car celui-ci sera accessible à tout le réseau.
La CNIL a invité les utilisateurs à la prudence en matière de paramétrage de cette application et leur recommande de désactiver quelques options et de revoir leur liste d’ « amis » autorisés à voir les lieux dans lesquelles ils indiquent de se trouver.
Ces trois cas posent une nouvelle fois la question si Facebook est en effet capable de protéger les données de ses 500 millions d’utilisateurs.