« Google Street View » permet de se déplacer virtuellement dans certaines grandes villes du monde grâce à des images fixes prises sur 360 degrés par un véhicule spécialement équipé. En mai 2010, il a été révélé que les « Google Cars » parcourant les rues pour prendre des photos avaient collecté par inadvertance des données personnelles transmises par des réseaux WiFi non sécurisés. Pour cette raison, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a condamné Google en mars à verser 100 000 euros d'amende. Pas seulement en France, ce service controversé de navigation virtuelle a suscité une vive polémique et a valu à Google des critiques concernant la protection de la vie privée.
Suisse: obligation de flouter les visages et plaques d'immatriculation avant leur publication
Le 30 mars 2011, le Tribunal administratif fédéral a rendu un verdict attendu dans l'affaire opposant le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence à Google Inc. Dans ce procès, le tribunal a estimé que le groupe américain devait « veiller à ce que tous les visages et plaques de contrôle soient rendus méconnaissables avant la publication des images sur Internet. En ce qui concerne les installations sensibles, l'anonymat des personnes doit être garanti ». Dans cette affaire, les exigences formulées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ont été approuvées sur tous les points essentiels. Jean-Philippe Walter, suppléant du préposé fédéral était satisfait à l'issue du procès: « L'intérêt commercial de Google ne l'emporte pas sur le droit à l'image des personnes ».
Allemagne: Google ne cessera pas de photographier les rues allemandes
De nombreuses publications en ligne ont fait écho de la décision de Google de ne plus mettre à jour son service de géolocalisation en Allemagne. Entretemps, « Heise Online » a rapporté que Google n'a pas suspendu définitivement ses activités en Allemagne, mais qu'ils prévoient simplement de ne pas mettre de nouvelles images en ligne pour l'instant. Les images prises en mars seront utilisées pour collecter les noms et les panneaux de signalisation afin d'améliorer les cartes de base pour « Google Maps ». Le service avait déclenché une controverse en Allemagne où presque 244.000 citoyens ont fait usage de leur droit d'opposition en demandant que la photo de leur habitation soit floutée.
Microsoft: lancement de « Bing Maps Streetside »
Microsoft a annoncé de commencer prochainement les prises de vues pour son service « Bing Maps Streetside » en Allemagne. Le service de Microsoft, très similaire à « Google Street View », a déjà été critiqué par l'autorité de protection de données de Bavière. Celle-ci accepte seulement la mise en ligne des prises de vues si Microsoft donne la possibilité aux citoyens de faire valoir leur droit d'opposition avant la publication des images. Pour l'instant, Microsoft prévoit seulement la possibilité que les photos des habitations soient floutées après leur mise en ligne.