L’ « International Working Group on Data Protection in Telecommunications », plus communément appelé « Groupe de Berlin », a adopté un document de travail sur les « enregistreurs de données routières » (EDR - Event Data Recorders on Vehicles) lors de sa 49ème réunion à Montréal (4-5 avril 2011).
Les enregistreurs de données routières peuvent apporter des bénéfices notables en matière de sécurité routière. Leur rôle est de mémoriser les paramètres de conduite, comme une boite noire d’un avion. Ils peuvent enregistrer des données avant, pendant et après un accident, concernant la vitesse et l’accélération du véhicule, le déploiement du coussin gonflable, ainsi que d’autres variables relatives aux occupants.
Le groupe de travail a constaté dans son document de travail qu'en raison du développement rapide des nouvelles technologies, le traitement de données dans les véhicules (à usage privé ou professionnel) a augmenté considérablement. Sans garanties appropriées en matière de protection des données, les passagers de ces « voitures intelligentes » n'ont pas la possibilité de contrôler la collecte des données et n'en sont souvent même pas conscient. Les données transmises peuvent être intéressantes pour un nombre croissant de parties prenantes: constructeurs de voitures, police, compagnies d'assurance, chercheurs, annonceurs, etc.
Afin d'éviter que les enregistreurs de données routières soient utilisées pour des raisons déloyales, le groupe de travail fait appel aux acteurs responsables pour mettre en place un cadre législatif approprié et de promouvoir l'adoption de standards technologiques.