Facebook critiqué pour sa fonction de reconnaissance faciale

Facebook a récemment introduit un système de reconnaissance faciale dans la plupart des pays où le réseau social est disponible. Cette fonction, qui permet de faciliter l'identification des personnes sur les photos, avait déjà été activée aux Etats-Unis en décembre 2010.

Si vous êtes utilisateur de Facebook et un des vos "amis" ajoute des nouvelles photos dans lesquelles vous semblez apparaître, le réseau social lui propose automatiquement de "marquer" ces photos avec votre nom. Pour effectuer cette "suggestion d'identification", Facebook se base sur toutes les photos où vous avez déjà été identifié auparavant. Selon le réseau social à 600 millions d'utilisateurs, plus de 100 millions d'images sont "taguées" manuellement chaque jour.

De nombreuses autorités de protection des données ont déjà émis des inquiétudes à propos du déploiement de cette nouvelle fonctionnalité. Leurs critiques portent notamment sur la manière dont le système a été introduit. Comme auparavant pour la fonction "Lieux" ("Facebook Places"), le réseau social a également activé par défaut le système de reconnaissance faciale. Les utilisateurs sont obligés de désactiver manuellement cette fonction dans leurs paramètres de confidentialité s'ils ne veulent pas être identifiés de cette manière. Les autorités de contrôle critiquent ce principe "d'opt-out" et souhaitent que Facebook inverse le réglage en désactivant par défaut cette fonctionnalité. En principe, le marquage des personnes sur les photographies ne devrait survenir qu'avec leur consentement éclairé.

Dernière mise à jour