Réseaux sociaux: les mineurs pas assez protégés selon la Commission européenne

Les mineurs ne sont pas assez protégés sur les réseaux sociaux. Tel est la conclusion d'un rapport qui vient d'être publié par la Commission européenne sur la mise en oeuvre des "principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs". Cet accord d'autoréglementation a été signé par 21 sociétés et vise à garantir la sécurité en ligne des enfants.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré: "Je suis déçue de constater que la plupart des sites de socialisation ne garantissent pas que les profils des mineurs sont, par défaut, uniquement accessibles aux personnes figurant sur leur liste approuvée.". En effet, seulement deux sites de socialisation (Bebo et MySpace) examinés ont des paramètres par défaut qui prévoient que ces profils ne sont accessibles qu'aux personnes figurant sur leur liste approuvée et quatre sites seulement (Bebo, MySpace, Netlog et SchuelerVZ) garantissent par défaut que les mineurs ne peuvent être contactés que par leurs amis.  

Si la Commission européenne note que des efforts ont été accomplies depuis l'an dernier, notamment en matière d'informations des mineurs, les résultats ne sont guère satisfaisants. 77 % des internautes européens entre 13-16 ans et 38 % des 9-12 ans fréquentent ces sites communautaires et selon Kroes ne "ne comprennent pas toutes les conséquences que peut avoir la divulgation en ligne de trop nombreux détails sur leur vie privée. L'éducation et la supervision parentale sont nécessaires, mais nous devons les renforcer par une protection supplémentaire jusqu'à ce que les jeunes soient en mesure de prendre des décisions en étant pleinement conscients des conséquences."

 

Dernière mise à jour