Le 14 novembre 2011, Google a annoncé sur son blog la possibilité pour les propriétaires d'un point d'accès sans fil de se désengager de la collecte de données par le firme américaine en modifiant le nom SSID de leur réseau. Cette méthode d'"opt-out" a été introduite suite à une action en justice de l'autorité de protection des données néerlandaise. La nécessité de créer une telle technique a également été soulignée dans un récent avis du Groupe de l'"Article 29" sur les services de géolocalisation des dispositifs mobiles intelligents.
Afin de ne plus autoriser Google d'utiliser les points d'accès sans fil pour ses services de géolocalisation, il suffit de rajouter l'extension "_nomap" à la fin du SSID (Service Set IDentifier), c'est-à-dire du nom du réseau sans fil. Si votre réseau s'intitule "WLAN1234", il faut le renommer "WLAN1234_nomap". Cet opt-out ne concerne pas seulement les données déjà collectées par les voitures Street View, mais également la sauvegarde actuelle de ces données à l'aide de smartphones. Si l'entreprise américaine reçoit un SSID contenant l'extension "_nomap", elle doit immédiatement effacer cet SSID ainsi que l'adresse MAC (Media Access Control address).
En mai 2010, il a été révélé que les voitures du service "Street View" de Google parcourant les rues pour prendre des photos avaient collecté des données personnelles transmises par des réseaux WiFi non sécurisés. Ce service controversé de navigation virtuelle a suscité une vive polémique dans de nombreux pays et a valu à Google des critiques concernant la protection de la vie privée.