En fin novembre, un chercheur en sécurité a découvert qu'un logiciel développé par "Carrier IQ" et installé sur des téléphones portables par les fabricants et les opérateurs enregistrait des données à l'insu des utilisateurs.
Selon Trevor Eckhart, ce logiciel présent sur plus de 140 millions de téléphones à travers le monde, est un mouchard qui enregistre secrètement l'activité du téléphone sur lequel il est installé. Celui-ci a été identifié sur des appareils tournant sous Android, Nokia, Blackberry et iOS. Le chercheur a mis une vidéo sur YouTube montrant comment fonctionne le logiciel sur un téléphone HTC. On peut voir qu'il enregistre des frappes, les messages SMS, les données de localisation et l'historique de navigation Web. Il n'est pas clair si ces données sont ou non transmises à l'éditeur.
Entretemps, deux actions collectives ont été déposées aux Etats-Unis contre l'éditeur mais aussi contre quelques fabricants utilisant ce logiciel (HTC, Samsung, Apple et Motorolla) et l'opérateur T-Mobile. En Allemagne, l'autorité de protection des données bavaroise a envoyé une lettre à Apple afin de connaître la politique menée par la firme au sujet de ce logiciel.