Tension autour de l'adoption imminente du projet de règlement européen de protection des données par la Commission

Une première version du projet de règlement européen sur la protection des données va être présentée officiellement le 25 janvier. Lors de la 8ième conférence DLD (Digital, Life, Design) à Munich le 22 janvier, la Commissaire européenne à la justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté Viviane Reding a fait appel aux acteurs de l´Internet de soutenir son projet.

Au préalable, le chargé de la protection des données allemand Peter Schaar a déjà soutenu le projet de la Commission européenne dans lequel il voit un essai d'améliorer le niveau de la protection des données en Europe. Il se montre surpris par les commentaires du Ministère de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich qui critique le transfert de certaines compétences à l'Union européenne.

Le département du commerce (DoC) des Etats-Unis continue à mettre de la pression sur la Commission européenne concernant leur proposition. D'après le DoC, ce règlement pourra avoir des effets négatifs sur l'interopérabilité commerciale, la liberté d'expression et la coopération en matière de police et justice.

Dernière mise à jour