Un article du Wall Street Journal a accusé Google et d'autres régies publicitaires de contourner les réglages de millions d'utilisateurs à leur insu. Google aurait placé des cookies sur les ordinateurs des internautes ayant pourtant spécifiés ne pas en vouloir. Ces petits fichiers permettent d'enregistrer des informations sur la navigation des internautes et d'afficher la publicité y correspondant. Apple interdit ces cookies par défaut depuis son entrée dans le programme "Do Not Track". Une fois contacté par les journalistes du Wall Street Journal, Google a désactivé cette fonction mais a affirmé qu'il a le droit de passer outre ces réglages car il ne collecte aucune information personnelle.
Quelques jours après la publication de cet article, Microsoft s'est également pris à son tour au moteur de recherche en l'accusant de ne pas avoir respecté son standard informatique sur les cookies. Selon Microsoft, Internet Explorer bloque les cookies qui ne sont pas envoyés par le site visité ("Third Party Cookies") sauf s'ils sont accompagnés d'une notice au standard P3P. Google aurait utilisé une astuce pour contourner le protocole P3P lui permettant d'éviter les politiques de sécurité installées par Microsoft.