Facebook a récemment proposé des modifications de sa "Déclaration des droits et responsabilités" et de sa "politique d'utilisation des données". Du 1er au 8 juin, les utilisateurs du réseau social ont la possibilité de se prononcer sur les modifications proposées, qui prennent en compte l'arrivée de la "Timeline" (nouveaux profils) et qui devraient, selon Facebook, aider les membres à mieux comprendre les règles appliquées.
Le résultat sera seulement contraignant si plus de 30% des utilisateurs actifs votent - selon les derniers chiffres, cela correspondrait à 270 millions de personnes. Dans le cas contraire, il s'agira d'une simple orientation.
D'après le mouvement Europe Vs Facebook, seulement 56.655 des 901 millions de membres avaient voté après les premières 48 heures. Selon eux, le vote ne serait pas transparent et seulement une minorité des utilisateurs en auraient été informés. De plus, ils déplorent qu'il ne s'agit pas d'un vote sur les modifications proposées mais simplement d'un choix entre les nouvelles et les anciennes règles de confidentialité.
Ce vote intervient alors que Facebook préparerait une version pour enfants, ouverte aux moins de 13 ans. D'après le Wall Street Journal, la grande différence avec la version adulte résiderait dans les fonctionnalités de contrôle parental, qui pourraient désormais suivre directement l'activité de leurs enfants sur le réseau social.