Plusieurs grandes entreprises de l'Internet, parmi lesquelles Google, Yahoo, Microsoft, Apple et AOL, sont soupçonnées d'avoir ouvert leurs serveurs informatiques à la National Security Agency (NSA), l'une des principales agences américaines de renseignements, facilitant la surveillance d'e-mails, de chats, de photos, vidéos et d'autres données stockées par des millions d'internautes dans le monde.
Deux enquêtes simultanées publiées dans les journaux Guardian et Washington Post ont révélé ces accusations d'espionnage. L'auteur des révélations est un ancien technicien de la CIA. Si les autorités américaines ont déjà reconnu l'existence de ce programme appelé "Prism", les sociétés concernées ont fermement rejeté ces accusations.
Mise à jour du 4 juillet 2013
Le Parlement européen a décidé de mener une enquête approfondie sur l'espionnage des citoyens européens par la NSA et le GCHQ britannique. Les Etats-Unis ont déjà accepté de fournir des informations sur leur programme au groupe de travail composé d'experts des 28 Etats membres de l'UE.