Les représenants de tous les grands groupes politiques du Parlement européen ont demandé à la Commission européenne lors de la séance plénière de mercredi de suspendre l'accord Safe Harbor.
La Commission européenne continue de s'opposer à une suspension de cet accord. La Commisaire de la Justice Viviane Reding a renvoyé à l'analyse faite en novembre 2013 concernant le fonctionnement de "Safe Harbor" qui réglemente les transferts de données à des fins commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis.
"Des solutions doivent être trouvées jusqu'à l'été", a sougliné Reding. Plusieurs domaines de revendications ont été formulées traitant de la transparence, des recours efficaces, de l'exécution de l'accord et de la limitation de l'accès des autorités publiques aux données.
Selon Reding, ce différend ne devrait pas dévier les députés et les autres instances de l'UE d'une adoption rapide de la réforme de la protection des données. La Commisaire a fait appel aux députés d'augmenter la pression sur le Conseil.