Le Groupe de l'Article 29, réunissant toutes les autorités de protection des données européennes, a publié un avis sur les techniques d'anonymisation. Le groupe de travail a d'abord évalué l'effectivité en matière de protection des données des techniques existantes. Ensuite, il a donné des recommandations aux responsables du traitment comment mettre en oeuvre correctement les différentes techniques.
De nombreux acteurs, en particulier dans le domaine de la recherche, utilisent des techniques d'anonymisation afin de valoriser les données qu'ils détiennent. Le G29 a clarifié dans son avis qu'un processus d'anonymisation est un traitement au sens de la directive 95/46/CE et que les données pseudonymisées ne peuvent être considérées comme anonymes. La pseudonymisation n'est qu'une mesure de sécurité permettant de réduire la probabilité de trouver un lien entre un ensemble de données et l'identité d'une personne.
Le groupe de travail invite aussi les responsables de traitement d'effectuer une veille régulière pour préserver le caractère anonyme des données.