Le 13 juin, la Commission européenne a publié les résultats d'un Eurobaromètre spécial sur la protection des données. Ces résultats montrent que les Européens sont relativement bien informés des nouvelles règles en matière de protection des données, de leurs droits et de l'existence d'autorités nationales chargées de la protection des données, auxquelles ils peuvent s'adresser pour obtenir de l'aide en cas de violation de leurs droits.
Les résultats de l'Eurobaromètre, qui reposent sur le point de vue de 27 000 Européens, montrent que 73 % des personnes interrogées ont entendu parler d'au moins un des six droits testés garantis par le règlement général sur la protection des données. Les droits que les citoyens connaissent le mieux sont le droit d'accéder aux données les concernant (65 %), le droit de corriger les données si elles sont erronées (61 %), le droit de s'opposer à faire l'objet de marketing direct (59 %) et le droit de faire supprimer les données les concernant (57 %).
En outre, 67 % des personnes interrogées ont connaissance du règlement général sur la protection des données et 57 % sont informées de l'existence des autorités nationales chargées de la protection des données. Les résultats montrent également que la protection des données est un sujet de préoccupation, 62 % des personnes interrogées étant préoccupées par le fait qu'elles n'exercent pas un contrôle total sur les données à caractère personnel fournies en ligne.