Le 26 septembre 2023, la CNPD est intervenue à la conférence RAID (Regulation of AI, Internet and Data) à Bruxelles. L'événement a abordé la question de l'équilibre entre la réglementation des technologies digitales et l'innovation dans le contexte difficile de la mondialisation.
Marc Lemmer, commissaire à la CNPD, a participeé au panel "Data protection in a fast-moving world" ensemble avec Karolina Mojzesowicz (chef adjoint de l'unité Protection des données, DG Justice, Commission européenne), Cecilia Alvarez (directrice de l'engagement en matière de politique de protection de la vie privée, EMEA, Meta) et Stephen Almond (directeur de l'innovation, Information Commissioner's Office, Royaume-Uni).
Le panel a abordé les questions suivantes :
- La protection des données est-elle à la hauteur des développements technologiques ?
- Les lois sur la protection des données peuvent-elles et doivent-elles fournir une réponse unique ou prééminente à tous les défis technologiques ?
- Le casse-tête numérique – interaction entre le RGPD et d’autres législations numériques entrantes
Natascha Gerlach, directrice de la politique de protection de la vie privée au Center of information Policy Leadership (CIPL), a fait la modération de la table ronde.