A l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (proclamée le 10 décembre 1948 à Paris), plusieurs organismes luxembourgeois oeuvrant dans les domaines sociaux et des droits de l'homme organisent, de septembre à décembre 2008, un grand nombre d'activités sur le sujet des droits de l'homme, telles que des conférences, débats, expositions, spectacles ou ateliers.
L'évènement-phare de ces activités de commémoration sera une grande "soirée des droits de l'homme" organisée par la Commission consultative des droits de l'Homme le mercredi 10 décembre 2008 (journée anniversaire de la Déclaration et journée annuelle internationale des droits de l'homme). Un programme littéraire et musical autour du texte de la Déclaration y sera présenté.
Parmi les autres activités liées à l'anniversaire de la Déclaration, on peut encore citer par exemple la conférence avec Françoise Tulkens, Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, « La place de l’enfant dans les instruments internationaux de protection des droits fondamentaux », le 4 décembre à 19h30 au Centre Neumünster ou encore « l'Aktioun Friddensliicht – eng Millioun Stäeren, Dignitéit a Gerechtegkeet fir jidereen » organisée le 18 décembre par Caritas, les Lëtzebuerger Guiden a Scouten, l'ACAT et la Pastorale des jeunes. De multiples activités de sensibilisation se dérouleront aussi dans les écoles.