La 7ième édition du « Safer Internet Day » a lieu le 9 février 2010. L’objectif de cette journée est d’inciter les jeunes à utiliser Internet plus consciencieusement et de « réfléchir avant de publier ». Avec cette philosophie, LuSI et ses partenaires sensibilisent les jeunes aux risques de l’Internet et les encouragent à « surfer » de manière plus sûre et responsable.
Les nouveaux services permettant aux internautes de partager de plus en plus d’informations ont décollé ces dernières années (Chats, MSN, Blogs, Facebook&Co). Les risques qui découlent de cette tendance de vouloir partager ouvertement sont réels et peuvent avoir une influence négative sur la vie privée et professionnelle des personnes concernées.
Pour beaucoup d’enfants et adolescents, utilisant Internet quotidiennement, les réseaux sociaux sont au centre de leurs activités sur la toile. Ces réseaux leurs permettent de créer un profil et d’entrer en contact avec d’autres personnes, des amis, des connaissances ou même des inconnus. En outre, ils peuvent se rassembler dans des groupes ou forums afin de discuter de leurs sujets favoris.
Lors de la création d’un profil, il faut faire attention à ce qu’on publie sur Internet. Surtout les informations « sensibles » concernant soi-même ou d’autres personnes, notamment les adresses, numéros de téléphone ou autres informations de contact, ne devraient pas être communiquées à n’importe qui.
Par ailleurs, ces sites et de nouveaux services permettent la mise en ligne d’images ou de vidéos. Souvent les personnes concernées ne sont pas conscientes des conséquences qu’une telle publication peut avoir. À première vue, les photos ou vidéos de la dernière sortie peuvent paraître amusantes, mais plus tard elles peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie professionnelle de la personne concernée. D’après une enquête de l’institut Cross-Tab, 14% des employeurs français ont déjà refusé un candidat à cause d’informations trouvées sur Internet. Cette proportion atteint 16% en Allemagne et même 70% aux Etats-Unis.
Les fichiers publiés sur Internet peuvent être sauvegardés et diffusés ultérieurement par d’autres personnes. Il est donc possible que des images ne se trouvent plus seulement sur le site d’origine mais aussi sur d’autres sites. L’effacement de ces informations sur des pages externes est plus difficile, voire même impossible selon le degré de la diffusion.
De plus en plus sommes-nous confrontés à la mise en ligne d’images de tiers sans leur consentement. La personne concernée peut de ce fait subir des conséquences négatives graves pour elle et pour ses proches. La mise en ligne de telles images, publiées intentionnellement ou non, est de toute façon prohibée au Luxembourg par la loi du 11 août 1982 concernant la protection de la vie privée. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le portail de LuSI (Luxembourg Safer Internet).