Campagne sur la sécurité des mots de passe

«Mot de passe usé ? Les mots de passe c’est comme les brosses à dents…»

Affiche "Mot de passe usé?"

La CNPD participe actuellement à une campagne de sensibilisation nationale sur la sécurité des mots de passe mise en place par de nombreux partenaires en collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur (service CASES).

L’action intitulée « Mot de passe usé ? Les mots de passe c’est comme les brosses à dents… » a comme objectif de rendre les citoyens attentifs au fait qu’une sécurisation insuffisante de leur matériel informatique et un comportement trop laxiste en matière de protection des données peut avoir des conséquences néfastes.

Tout comme les brosses à dents, il est recommandé de choisir ses mots de passe avec soin, de ne pas les partager, de les changer régulièrement et surtout de les utiliser. Les caractéristiques d’un bon mot de passe:

  • Il comporte au minimum 8 caractères (plus il y en a, mieux c’est);
  • Il est formé de chiffres, de lettres majuscules, de lettres minuscules et de symboles;
  • Il n’évoque pas un mot du dictionnaire;
  • Il ne repose pas sur une information personnelle;
  • Il est différent pour chaque application, fichier et système utilisé;
  • Il est aléatoire;
  • Il doit être changé souvent, au minimum tous les semestres, selon son utlilité.

Dans le cadre de cette campagne, la Commission nationale a distribué des brosses à dents devant ses locaux à l’avenue de la gare et a informé les passants intéressés sur l’importance de la protection de leurs données personnelles. Au total, les partenaires impliqués dans l’action distribueront 45.000 brosses à dents auprès de la population lors de divers événements.

Distribution des brosses à dents Distribution des brosses à dents Distribution des brosses à dents

Dernière mise à jour