Le 21 mars 2014 eut lieu la 4e Journée des archivistes luxembourgeois placée sous le thème "Les archives et la protection des données personnelles. Les clivages entre législation, recherche et travail archivistique".
Des représentants de la Commission nationale, du Parquet général du Luxembourg, de nombreuses institutions d’archives luxembourgeoises et étrangères, ainsi qu’un grand nombre de chercheurs et d’historiens se sont rencontrés au Cercle Cité à Luxembourg-Ville. Ils y ont discuté du cadre légal et juridique en matière de protection de données, son implication sur le travail d’historien ainsi que la manière, dont les archivistes concilient la protection des données avec le libre accès aux informations.
Concilier la recherche et la protection de données
Au terme de leurs débats, les participants ont pu conclure que recherche et protection des données peuvent être conciliées. Les archivistes sont des partenaires aussi bien des autorités chargées de la protection des données, que de la communauté des chercheurs, car ils veillent à ce que la vie des individus soit protégée, tout en étant les garants d’un accès libre aux informations. Le compromis entre la vocation des archives et la protection des données doit néanmoins être sanctionné par un texte légal harmonisant les lois existantes.
Les contributions des participants seront ultérieurement regroupées dans une publication, mise en vente e.a. aux Archives nationales.