Le 7 mars, Vincent Legeleux, expert IT à la CNPD, est intervenu à un panel public sur les dark patterns (interfaces truquées) organisé par le l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg et IAPP Luxembourg Knowledge Net, le chapitre luxembourgeois de l’association internationale des professionnels de la protection de la vie privée. L'événement a eu lieu sur le campus universitaire de Kirchberg.
Monsieur Legeleux est apparu aux côtés d’Arianna Rossi, chercheuse scientifique au SnT, Lorena Sanchez Chamorro, doctorante chercheuse (également au SnT), et Arron "Finux" Finnon, expert en sécurité informatique. Lors du panel intitulé « Casting Light On Dark Patterns », ils ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur le thème des interfaces utilisateur conçues pour inciter les utilisateurs à faire des choix ou effectuer des actions qu’ils n’auraient peut-être pas effectués autrement.
L’événement faisait partie des travaux de « DECEPTICON », un projet mené par le SnT et le groupe de recherche sur l'interaction homme-machine, en partenariat avec le LIST. Ce projet s’articule autour de quatre objectifs : créer une base de données en ligne afin de partager tout une série de connaissances sur les dark patterns ; distinguer la manipulation et la tromperie en ligne ; collecter des preuves sur les effets des dark patterns sur le comportement des utilisateurs ; développer des procédures et des outils pour évaluer la présence des dark patterns dans les services en ligne.
L’expert de la CNPD a particulièrement insisté sur le fait que pour les traitements de données nécessitant un consentement, le recueil de celui-ci devrait respecter les conditions définies dans le RGPD, ce qui élimine la possibilité d’utiliser de nombreux types de designs trompeurs. Plus particulièrement, ces pratiques pourraient notamment impacter le caractère libre, éclairé et univoque du consentement.
Le panel était une excellente occasion pour les professionnels et les passionnés de la protection de la vie privée de s'informer auprès d'experts et de participer à une discussion animée sur ce sujet important.