Ce vendredi 20 septembre 2024, Serge Allegrezza, Directeur du STATEC, a convié à l'inauguration du bâtiment Twist, qui réunira à partir du début octobre l'ensemble des agents de l'administration sous un même toit, ainsi que certains services de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD). L’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, de Monsieur Gilles Roth, Ministre des Finances, Madame Yuriko Backes, Ministre de la Défense, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité et de Madame Elisabeth Margue, Ministre de la Justice Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement ainsi que des autorités locales et les collaborateurs du STATEC et de la CNPD. Pour Serge Allegrezza, « Le bâtiment du STATEC se veut la maison de la science des données ouverte aux étudiants, aux chercheurs et au public ».
Innovation et durabilité
Le nouveau siège du STATEC, situé au 12, boulevard du Jazz, se distingue par ses façades mêlant terre cuite, verre émaillé et aluminium. « Twist » incarne l’innovation et la durabilité en alliant architecture, technologie, bien-être et respect de l’environnement. D’une surface totale de 23 100 m², le complexe, organisé en îlots, comprend un immeuble de bureaux de 8 895 m2 sur cinq étages. L'ensemble est enrichi par des espaces verts, une cour intérieure et des jardins en terrasse. Le bâtiment « Twist » favorise le bien-être au travail et la biodiversité en réunissant enseignement et recherche.
Le bien-être au cœur de la conception architecturale
Les étages de bureaux offrent un cadre de travail optimisé et flexible. Conçu pour répondre aux exigences d’un office statistique moderne, le bâtiment encourage les échanges et les rencontres, grâce à des espaces collaboratifs, des salles de réunion modulables, un centre logistique, ainsi que des équipements de pointe permettant le travail en mode hybride. Chaque détail architectural, tel que les grandes baies vitrées, l'abondance de lumière diurne et l'utilisation de matériaux naturels comme la terre cuite et le bois, a été soigneusement pensé pour créer un environnement de travail ergonomique, confortable et stimulant. « TWIST » est à ce jour le premier bâtiment au Luxembourg à viser la certification WELL PLATINUM, un standard mondial axé exclusivement sur la santé et le bien-être.
Le ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, Lex Delles commente : « L'inauguration du bâtiment « Twist » marque une étape clé pour le STATEC. Ce nouveau siège, alliant innovation, durabilité et bien-être, reflète notre volonté de créer un environnement de travail moderne et respectueux de l'environnement. Je suis particulièrement fier de voir un projet aussi ambitieux se concrétiser, avec des certifications qui témoignent de notre engagement pour une économie plus verte et un avenir plus résilient. Ce bâtiment est aussi un symbole de l’évolution du STATEC, qui aura à sa disposition un outil de travail lui permettant de réaliser ses missions dans les meilleures conditions. »
Un modèle éco-responsable
Tous les éléments de sa conception visent à réduire l'empreinte écologique tout en offrant un cadre de vie sain et éco-responsable. Le bâtiment « Twist » est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, d’un système de collecte des eaux de pluie, de ventilation par faux-plafonds actifs réversibles de haute performance, d’un éclairage avec gradation automatique et d’un monitoring zoné pour un confort thermique optimal. En cours de certification selon la norme BREEAM, la première méthode d'évaluation environnementale, le bâtiment est conçu pour minimiser l'impact environnemental, s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de carbone.