DaProLab Reloaded « Spread the literacy »

Le 25 juin 2025, la CNPD organise une session du DaProLab Reloaded sur le thème

 « Spread the literacy » 

Lors de cette session, la société Ferrero interviendra spécifiquement sur l’article 4 de l’AI Act, qui traite de l’obligation de maîtrise de l’IA par les fournisseurs et déployeurs de systèmes d’IA.. Cet article impose notamment :

« Maîtrise de l’IA : Les fournisseurs et les déployeurs de systèmes d’IA prennent des mesures pour garantir, dans toute la mesure du possible, un niveau suffisant de maîtrise de l’IA pour leur personnel et les autres personnes s’occupant du fonctionnement et de l’utilisation des systèmes d’IA pour leur compte, en prenant en considération leurs connaissances techniques, leur expérience, leur éducation et leur formation, ainsi que le contexte dans lequel les systèmes d’IA sont destinés à être utilisés, et en tenant compte des personnes ou des groupes de personnes à l’égard desquels les systèmes d’IA sont destinés à être utilisés. »

Mais qu'est-ce qu'un DaProLab et en quoi consiste-t-il ?

  • Objectif : Adopter une attitude de responsabilisation et se conformer au RGPD.
  • Format : Un atelier de travail interactif où les professionnels de la protection des données échangent idées, interprétations et points de vue sur des sujets spécifiques.
  • Déroulement : Les participants confrontent leurs décisions, points de vue et idées pour obtenir un feedback constructif.
  • Échange : Partage de connaissances, d'expériences et de bonnes pratiques.
  • Modération : La CNPD agit en tant que modérateur et médiateur pour garantir des échanges productifs.

📅 Informations pratiques :

  • Date : mercredi, 25 juin 2025
  • Heure : 14h30 - 16h30
  • Lieu : Bâtiment Twist (Annexe du siège de la CNPD) - 12, Boulevard du Jazz - L-4370 Belval -Salle « Alan Turing » au 1er étage
  • Langues : Anglais/Français

Public Cible :

  • Acteurs professionnels de la protection des données (DPO internes / externes)
  • Toutes personnes impliquées directement dans la mise en place ou le suivi de la protection des données
  • Le nombre de places est limité pour faciliter les échanges entre participants.

📝 Procédure d’acceptation des participants :

  • Afin d’assurer une diversité entre les différents types de profils dans le DaproLab, la CNPD collecte dans une première phase les demandes d’inscription et procède, si nécessaire, dans une seconde étape à la sélection des participations.
  • La CNPD se réserve le droit de sélectionner les demandes de participations en fonction du public cible et de la charte DaProLab. Les approches commerciales et la consultance généraliste ne seront d’office pas acceptées.

Pour effectuer une demande de participation à cette séance, veuillez envoyer un email à  ia@cnpd.lu, en précisant bien votre lien avec le public cible.

  • Les confirmations de participation seront envoyées dans un délai maximum de 10 jours après l’ouverture des inscriptions (voir la charte du DaProLab pour plus d’information).

Dernière mise à jour