La CNPD intervient à la conférence ACAMS

Le 22 octobre 2025, la CNPD a été représentée à la conférence ACAMS (Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists) à Luxembourg ville par les juristes Evita Katsimani et Isabel Subirats au sujet « Navigating the intersection between AML & GDPR ».

Devant un public de compliance officers elles ont souligné les défis pour la vie privée introduits par le nouveau Règlement UE en matière de anti-money laundering (RÈGLEMENT (UE) 2024/1624 du 31 mai 2024) qui entrera en vigueur en 2027. Ensuite, dans le cadre d’une table ronde, entourées de professionnels du secteur financier, elles ont pu répondre aux questions du public sur la manière de rendre compatibles la finalité de la protection de la vie privée d’un côté et celle de la lutte contre le blanchiment de l’argent et contre le financement du terrorisme de l’autre côté.

Cette soirée a permis d'apporter un éclairage précieux sur la relation entre les obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et les exigences en matière de protection des données.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans les procédures customer due diligence n’étant pas à ignorer, les juristes de la CNPD ont mis en lumière le rôle de l’initiative « RE.M.I. » pour favoriser un dialogue structuré entre les innovateurs en IA, les chefs de projet et les régulateurs.

Cette participation illustre l’engagement de la CNPD pour un dialogue constructif et une collaboration interdisciplinaire.

Dernière mise à jour