1. Introduction

1. Introduction

1.1. Définition d’un « cookie »

De manière générale, un cookie désigne un petit fichier texte au format alphanumérique qui est déposé sur le terminal de l’internaute (navigateur internet, ordinateur, appareil mobile, etc.) par le serveur du service en ligne utilisé (le site internet visité) ou par un serveur tiers.

Un tel cookie permet notamment de reconnaître un visiteur lorsque celui-ci revient sur le site web, de se rappeler de la langue que l'internaute avait choisie lors de sa visite précédente ou, dans le cas de services marchands, des produits qu'il avait déposés dans son panier lors d'une session de shopping antérieure.

Contrairement à ces cookies relativement peu intrusifs, l'utilisation de cookies peut avoir une implication importante sur la vie privée des internautes s'ils sont employés à d'autres fins, comme par exemple le traçage des internautes et leur profilage, afin de leur fournir ensuite de la publicité ciblée.

 

1.2. Quelles sont les technologies similaires ?

Au fil des années, de nouvelles technologies (aussi appelées « traceurs ») sont apparues pour compléter ou remplacer les cookies, principalement dans leur finalité de traçage, de profilage et de ciblage.

Il s’agit par exemple des technologies de « fingerprinting » (empreinte numérique du terminal), des pixels invisibles (« web beacons »), des « shared objects » (parfois appelés « cookies Flash ») ou encore de tous les identifiants générés par les systèmes d’exploitation pour identifier l’utilisateur.

Dans la mesure où l’utilisation de ces technologies similaires requiert un dépôt ou une lecture d’informations sur le terminal des utilisateurs, le même régime que pour les cookies « classiques » est applicable à celles-ci.

Dans la suite des présentes lignes directrices, le terme « cookies » sera utilisé et englobera tant les cookies « classiques » (section 1.1 ci-dessus) que les technologies similaires (section 1.2). 

Dernière mise à jour