Le DGA soutiendra également la mise en place et le développement d’espaces européens communs des données dans des domaines stratégiques, associant des acteurs tant privés que publics, dans des secteurs tels que la santé, l’environnement, l’énergie, l’agriculture, la mobilité, la finance, ou l’administration publique.
C‘est dans le domaine de la santé que le législateur européen a souhaité créer le premier espace de données européen commun. L'European Health Data Space (EHDS), ou Espace européen des données de santé, est une initiative de l'Union européenne visant à créer un cadre sécurisé et unifié pour le partage des données de santé entre les États membres. Il vise à améliorer les soins, stimuler l’innovation et renforcer la coopération en matière de données de santé en Europe.
Son but est triple :
- donner aux citoyens des moyens pour garder le contrôle sur leurs données de santé et pour en faciliter l’échange dans le contexte des services de soins et de santé dans l’UE (utilisation primaire des données);
- rendre possible un marché unique des systèmes de dossiers médicaux électroniques; et, finalement ;
- de mettre en place un système fiable et efficace pour réutiliser les données de santé dans le contexte de la recherche ou l’élaboration de politiques par exemple.
L’European Health Data Space a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 5 mars 2025. Ce règlement est entré en vigueur le 26 mars 2025, marquant ainsi le début de la phase transitoire liée à son application progressive.