Big Data et vie privée: ennemis jurés?

Le développement du “Big Data”, c’est-à-dire la collecte massive de données personnelles est devenu un enjeu majeur et un souci pour notre vie privée. L’intérêt pour les sites de commerce en ligne est de connaître le mieux possible nos goûts et nos habitudes de consommation, y compris en dehors de leur “boutique”… au risque de s’immiscer un peu trop dans notre vie privée.Vie privée et Big Data seraient donc incompatibles? Pas vraiment, d’après une étude canadienne menée avec Deloitte. Il “suffirait” de mettre en œuvre les 3 principes suivants pour garantir la protection des données personnelles sans freiner le développement du Big Data:

  • la minimisation des données: une approche qui élimine le risque d’entrave à la vie privée au tout premier stade du cycle de vie des données;
  • la dépersonnalisation des données: une méthode permettant de supprimer des ensembles de données tous les renseignements qui pourraient être utilisés pour identifier des personnes;
  • l’utilisation de contrôles d’accès: un processus consistant à autoriser ou à refuser des demandes spécifiques visant à obtenir et à utiliser des renseignements, selon les indications de l’utilisateur.

Certains services en ligne font un effort particulier pour préserver notre vie privée en faisant auditer leurs traitements des données personnelles par des experts comme Truste. D’autres mettent en évidence les modifications apportées aux conditions générales, soulignant ainsi l’importance qu’ils accordent au traitement des données personnelles.

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